Le dirigeant est la première personne à véhiculer l’image de l’entreprise. Il joue donc un rôle de vitrine qui permet à l’entité d’acquérir une meilleure visibilité et d’asseoir sa notoriété auprès de sa cible, du grand public et des partenaires. Comment faut-il s’y prendre ?

Faites connaître votre entreprise auprès de vos amis

La méthode « bouche à oreille » marche à tous les coups ! Faire de votre entreprise un sujet de conversation est un moyen très efficace… sans pour autant « harceler » vos amis avec le même refrain !

Evitez de faire l’étalage de vos succès ou de vos perspectives d’avenir ! Sollicitez plutôt leurs conseils et leurs propositions. Même si ce qu’ils avancent vous semble peu intéressant, prenez quand même le temps de les écouter. C’est le début d’une bonne communication et cela vous permet de vous évaluer.

Suite à ce dialogue, ils seront amenés à en parler à leur entourage. De la publicité toute faite ! La modestie et l’humour sont très importants. L’utilisation des anecdotes vous sera très utile car cela permet à vos amis de participer pleinement à la conversation sans s’ennuyer.

Sollicitez les médias et participer à des interviews

Pas besoin d’être connu pour entretenir une relation privilégiée avec les médias. Sollicitez les médias pour être propulsés en avant et retenir l’attention.

Les soirées Networking sont des occasions en or !

Ces soirées sont le moment et l’endroit rêvés pour faire connaître votre entreprise au grand public. Rejoignez les clubs d’entrepreneurs, montrez-vous aux événements organisés.

Vous devez avoir un pitch accrocheur suffisamment bien travaillé pour convaincre votre interlocuteur. Soyez clair et concis. Pas besoin de déballer un long discours, votre interlocuteur risque de s’ennuyer surtout s’il n’a rien compris.

Si vous doutez de votre capacité à convaincre, entraînez-vous devant vos amis et sollicitez leurs avis. Pour être intéressant aux yeux de votre interlocuteur, proposez des solutions innovantes à chaque problème posé au lieu de perdre du temps à apporter des explications floues.

Dirigeants, principal vecteur de communication de l'entreprise

Un blog… un livre…

L’écrit reste ! En partageant vos réflexions au travers d’un blog ou d’un livre, vous vous ferez connaître, ainsi que votre entreprise de manière implicite.

Là encore, il est primordial de soigner vos récits. L’essentiel n’est pas de rédiger un billet tous les jours, mais plutôt de donner l’envie de le lire. Parlez d’actualité, partagez vos vécus, faites-en une synthèse.

Ecrire un livre est aussi un bon moyen pour vous faire connaître, vous gagnerez à coup sûr en crédibilité.

N’oubliez pas les réseaux sociaux !

Développez la notoriété de votre entreprise en profitant des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Racontez votre aventure entrepreneuriale, donnez votre avis sur un sujet d’actualité qui peut être relayé et servir votre marque.

LinkedIn n’est pas à négliger pour vous aider à tisser des liens dans le milieu professionnel. Profitez de cet outil gratuit pour vous faire connaître auprès de vos partenaires, fournisseurs, prospects.

Ouvrez des débats par des conférences ou des exposés

Les conférences sont le meilleur moyen pour pousser votre entreprise sous les feux des projecteurs. Que vous soyez vous-même le conférencier ou simple spectateur dans l’assistance, vous vous ferez connaître ! Il ne faut pas oublier toutefois qu’une conférence se prépare.

Epurez vos slides pour ne garder que les idées fortes. Ne les encombrez pas pour ne pas ennuyer votre assistance. N’oubliez pas d’insérer le logo de votre société, gage de visibilité, sur chaque slide.

Pour attirer la sympathie du public, soignez votre attitude. Il est recommandé d’assister à d’autres conférences pour prendre des notes, voir quelle technique utilisent les conférenciers pour capter l’attention du public.

Publié par Sébastien Ouvrard