Contrairement aux idées reçues, la marque n’est pas uniquement réservée aux grandes enseignes internationales. Tout le monde peut s’en prévaloir. D’ailleurs, elle peut tout à fait vous aider à faire la différence.
En pratique, le Personal Branding (ou image de marque personnelle), rassemble toutes les spécificités qui démarquent l’entreprise. La marque constitue un puissant outil de communication pour le logo, le positionnement commercial ou encore l’idée véhiculer par l’entreprise. Elle s’adresse à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Même les travailleurs indépendants peuvent se prévaloir de la marque pour se forger une réputation et faire avancer leur activité.
Indépendant : la place du Personal Branding
La marque tient un rôle majeur dans l’entreprise. Ses clients connaissent déjà ses qualités, ses compétences et son état d’esprit. Mais la marque va lui donner une bonne image tout en assurant sa notoriété. Concrètement, elle aide l’entreprise à sortir du lot.
Voici quelques conseils qui vous aideront à créer une marque mémorable. Ils sont valables que votre entreprise existe déjà ou qu’elle soit au stade de projet.
Le duo personnalité – marque
Dans un premier temps, vous devez définir les spécificités de votre marque. Pour les indépendants, la création d’une marque constitue une occasion de montrer sa personnalité et d’utiliser les atouts personnels sur l’activité professionnelle.
Il est tout à fait possible de montrer immédiatement une façade attractive de votre entreprise. Cette technique pourrait certes bluffer la cible, mais elle n’est pas bénéfique pour la productivité. Au fil du temps, vous aurez du mal à garder le niveau et la supercherie finira par se savoir. Alors, le mieux serait de tout mettre sur papier. Vous y mentionnerez trois adjectifs positifs qui vous définissent vraiment et que vous aimeriez véhiculer auprès des clients.
Ensuite, vous allez faire le point. Il faudra comparer l’image que vous aimeriez avoir et celle que les cibles ont de vous. Il n’est pas rare qu’il y ait une grande différence entre ces deux points.
Pour un meilleur résultat, vous pouvez demander de faire cet exercice à vos proches. Ils devront dans ce cas être honnêtes afin que vous puissiez bien voir les points à améliorer au moment de comparer les réponses. Si vous remarquez que les mots utilisés se rapprochent des vôtres, vous avez adopté la bonne stratégie. Le cas échéant, il faudra remettre en question vos techniques pour que les ressentis de vos proches coïncident avec vos adjectifs.
Notez que les trois adjectifs auxquels vous avez pensé jouent un rôle important dans votre Personal Branding. Ne faites donc pas d’erreur sur ce point !
Vrai nom ou nom commercial : lequel choisir ?
Ce point est très important puisque votre réputation et de celle de votre entreprise vont être bâties sur ce nom. En général, les indépendants choisissent un nom reflétant leur activité. D’autres sont en revanche réticents pour l’utilisation de leur véritable nom. Ils préfèrent miser sur une dénomination distincte, notamment un nom commercial ou un pseudonyme.
Ce choix s’explique par divers faits :
- Le nom de famille est souvent très répandu. Parfois, il peut même être l’homonyme de celui d’une célébrité. Pourtant, le fait d’avoir un nom courant ne présente pas que des avantages. Il peut porter préjudice à votre affaire, notamment concernant la visibilité sur les réseaux sociaux, l’obtention d’un nom de domaine.
- Il se pourrait que vous développiez votre entreprise et embauchiez de la main-d’œuvre plus tard : l’utilisation de votre nom n’est donc pas une bonne idée puisque vous ne pourriez plus vous en servir dans le futur. Le mieux serait alors d’utiliser directement une marque.
Une personne qui ne désire pas promouvoir sa personne, mais plutôt véhiculer une idée ou un concept peut par exemple choisi un nom commercial, même s’il n’envisage pas encore de recruter de la main-d’œuvre. En misant sur cette dénomination, les potentiels clients reconnaîtront facilement son activité.
La technique de l’entonnoir
Pour séduire votre clientèle via Internet, vous devez avoir une bonne présence sur le web. Les cibles seront attirées par vous si vous vous exprimez souvent sur les plateformes. Il faudra également faire attention au choix des mots et des expressions, car ils ont un impact sur les cibles. Alors, pour une meilleure communication, misez sur la méthode de l’entonnoir :
- Gardez en tête que le web est le noyau central de votre communication. Il serait alors mieux d’afficher un paragraphe racontant votre parcours, vos expériences et votre histoire.
- À partir de cette description, réalisez un résumé de votre parcours pour le publier sur votre profil LinkedIn.
- Ce résumé publié sur les réseaux, vous allez encore la simplifier pour ne garder que l’essentiel. Vous pourrez ensuite l’utiliser comme description sur Twitter. Notez que vous devez, à partir de cette description, montrer aux internautes votre profil et vos connaissances. Le but sera de faire parler de vous sur le web.
- Pour créer un slogan, résumez votre biographie en quelques mots. Il s’agit de choisir une phrase impactant et interpellant la cible. Elle devrait être à votre image.
Ces descriptions doivent être à portée de main. Elles vous serviront plus tard.
Qu’en est-il du logo ?
Le logo est sans doute le côté sympa de la construction de votre marque personnelle. Beaucoup pensent que c’est le cœur de la marque. Pourtant, c’est un élément parmi tant d’autres.
Pour la création du logo, vous devez revenir sur vos trois adjectifs. Ce logo aura pour rôle la promotion de votre activité. Il s’agit en quelque sorte d’une interprétation visuelle de ce que vous faites. Il devrait également refléter votre personnalité.
En regardant juste votre logo, les cibles devraient déjà connaître le message que vous souhaitez véhiculer. Si voulez par exemple donner une image décalée ou ludique de votre enseigne, votre logo ne devrait pas être trop sophistiqué.
Notez juste que la formule magique pour créer le bon logo n’existe pas. Du moment qu’il est en ligne avec le public cible, c’est le bon logo.
Incarnez votre marque
La création d’une marque nécessite un processus continu. Vous devez tout faire pour baser votre Personal Branding sur votre unicité. De ce fait, il sera plus facile d’imposer votre marque. Sachez que vous êtes responsable de votre marque. C’est à vous d’en prendre soin et de la protéger. Il faudra alors profiter de tous les moments pour l’incarner et le rendre unique auprès des clients.
Ce qu’il faut retenir
Prendre en charge tout ce qui concerne votre projet n’est pas de tout repos. Les conseils pratiques prodigués dans cet article devraient cependant vous aider à maitriser la situation et à vous en sortir. Il suffira de mettre en pratique les principes cités pour vous démarquer de la concurrence et sortir du lot.
Publié par Sébastien Ouvrard
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