Le Personal Branding consiste avant tout à se créer une image et ensuite la gérer au mieux, comme c’est le cas pour tout autre produit. Il s’agit de se forger une réputation et de l’optimiser.

Il ne s’agit pas de vous définir en fonction de l’intitulé de votre poste et du nom de votre société. L’important est de mettre en évidence votre savoir-faire. Le Personal Branding consiste en effet à valoriser vos compétences et votre expertise dans votre domaine d’activité. Et telle la promotion d’un produit ou d’une marque, vous devez également vous faire connaître et vous montrer sous votre meilleur jour. Cette image que vous véhiculez sera celle que vos clients, vos prospects et vos partenaires devront retenir de vous. Une stratégie minutieuse doit donc être mise en place afin d’y parvenir.

La stratégie sur l’image est monnaie courante dans les « hautes sphères » telles que la politique, le show-business ou encore les grandes entreprises. Aujourd’hui, cette pratique s’est globalisée à tous les secteurs et pour toute taille d’entreprise. Le phénomène de « Googuelisation » nécessite la gestion de son image à tous les niveaux ainsi que de son e-réputation. Quand on recherche un expert dans un quelconque domaine, on a habitude de faire une recherche sur Google. Cela montre à quel point la maîtrise de son image et de sa e-réputation revêt une importance significative dans le développement de son business.

On peut débuter simplement dans un premier temps par rechercher son nom sur Google. Cela permettra d’en savoir un peu plus sur son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Après tout, c’est également la première chose que feront vos clients ou prospects ! La stratégie de Personal Branding utilisera les techniques du brand-marketing sur sa propre personne. De la même manière que vous avez mis en place des plans de communication spécifique pour améliorer le référencement de votre société et de votre marque, vous devez faire pareil pour vous-même. Pensez en outre à acheter un nom de domaine à votre nom. C’est un travail sur le long terme : plus on commence tôt, mieux c’est !

Comment débuter son Personal Branding en 5 étapes

Voici en 5 étapes comment débuter votre Personal Branding.

1. Quel est votre objectif ?

Pour pouvoir parler de soi, il faut bien se connaître. Néanmoins, en complément, vous pouvez demander à vos amis ou collaborateurs de vous aider à définir votre image. Voici quelques questions qui peuvent vous aider dans cette démarche :

  • Que souhaitez-vous faire plus tard ?
  • Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
  • Quels sont vos influenceurs, les personnes que vous admirez ?
  • Quels sont vos domaines de compétences ?
  • Quels sont vos points faibles et vos points forts ?

En répondant à ces questions, vous pourrez mettre en évidence le savoir-faire que vous pouvez mettre en valeur, que ce soit actuel ou plus tard.

Le Personal Branding est une construction sur le long terme de votre image. Il faut donc prendre le temps de construire et de mettre en place une stratégie. Il faut bien sûr passer quelques heures par semaine à travailler dessus.

L’image que vous renvoyez doit refléter la réalité et reproduire fidèlement ce que vous êtes ainsi que vos compétences.

Focalisez-vous sur un domaine en particulier dans lequel vous excellez. Etre trop généraliste dans sa communication peut desservir votre stratégie. N’oubliez pas que de la même manière que le positionnement d’un produit ou d’une marque, l’important est ce que le consommateur perçoit de votre image qui compte. Votre plan d’action doit ainsi prendre en compte la « perception » que les autres auront de vous. C’est en travaillant sur cette image que vous renvoyez de vous que vous pourrez atteindre vos objectifs de Personal Branding.

Astuces :

  • Restez sobre dans votre « discours » : ne surenchérissez pas sur vos capacités, car cela peut se retourner contre vous.
  • Affinez votre Unique Selling Proposition (USP).
  • Adoptez la technique du Storytelling pour parler de votre parcours.
  • Parlez des faits apportant de la valeur ajoutée.
  • En parlant de votre savoir-faire, mettez-en en valeur 3 au maximum. Il n’est pas nécessaire et même contre-indiqué de dire qu’on sait tout faire !

Par ailleurs, vous devez savoir faire votre présentation sous forme de « pitch ».

Voici comment faire votre pitch :

  • Votre « positionnement » doit pouvoir se synthétiser en 2 mots (exemple : Expert Google Adwords, etc.)
  • Identifier vos 3 ou 4 points forts : dynamique, sérieux, autonome, aisance relationnelle, etc.
  • Présenter votre parcours, vos objectifs, vos réussites, etc. sous forme de storytelling, en 3-4 histoires. Misez sur l’humour entre autres pour parler par exemple de comment vous avez réussi à développer votre affaire, comment vous avez boosté le nombre de visiteurs de votre site web…
  • Enumérer vos 3 ou 4 domaines d’expertise : business development, community management, gestion e-réputation, etc.
  • Faire référence à 3 à 4 données chiffrées représentant vos résultats (pourcentage de chiffre d’affaires en plus, nombre de visiteurs en plus, etc.).

2. Utiliser vos profils digitaux pour faire parler de vous systématiquement

L’achat d’un nom de domaine avec votre nom et votre prénom est un préalable. En parallèle, les mots clés rattachés à votre domaine d’expertise peuvent également être acquis pour moins de 8 € par an. Votre nom peut être utilisé comme une marque.

Ensuite, développez votre présence digitale, notamment sur les réseaux sociaux. C’est un préalable nécessaire à votre Personal Branding qui vous permettra d’améliorer votre référencement et d’apparaître dans les premières pages des moteurs de recherches. Commencez par créer votre profil sur LinkedIn, Viadeo et Twitter. Personnalisez votre URL et n’hésitez pas à utiliser les mots clés liés à votre thématique dans votre présentation.

Pensez aux sites spécialisés tels que Doyoubuzz.com pour mettre votre CV en ligne et vous faire connaître.

Voici quelques conseils :

  • Un profil LinkedIn bien présenté et actif est indispensable.
  • Votre photo de profil doit permettre de vous identifier. Elle doit être professionnelle tout en étant accueillant et ouvert.
  • Vous pouvez utiliser la même photo pour tous vos comptes sociaux.
  • Personnaliser vos cartes de visite en mettant votre nom et prénom, pas celui de votre entreprise.
  • Utiliser une adresse mail avec votre nom de domaine et rediriger vos mails vers vos comptes habituels (Gmail, Hotmail).
  • Améliorer votre elevator pitch pour pouvoir vous présenter efficacement.
  • L’objectif de l’elevator pitch est de mettre en évidence votre personnalité, vos compétences, l’audience que vous ciblez, etc.
  • La création d’un compte YouTube ou Dailymotion peut être un plus, surtout si vous faites des vidéos de présentation.
  • Les salons sont un bon moyen de vous faire connaître également, en tant que présentateur ou simplement en intervenant lors des séances de questions/réponses.
  • Relayer automatiquement les articles postés sur votre blog sur vos comptes LinkedIn, Viadeo, Twitter.

3. Diffuser votre contenu depuis un camp de base

Un camp de base peut être un blog. C’est là où vous pouvez centraliser toutes les informations que vous aurez collectées lors de votre curation de contenu, votre identité numérique, etc.

Le blog est l’outil indispensable pour diffuser vos contenus facilement. Vous devrez y consacrer un peu de temps par semaine (environ 45 mn tous les week-ends par exemple) pour animer vos réseaux sociaux.

Voici quelques conseils :

  • Votre signature de mail doit faire mention de votre blog, vos différents profils sociaux (LinkedIn, Viadeo, etc.).
  • Présentez votre savoir-faire et votre valeur ajoutée dans un livre blanc, un eBook ou un livre papier via un éditeur.
  • N’hésitez pas à élargir vos connaissances en vous informant sur d’autres blogs, avec des livres.
  • Votre blog doit être animé régulièrement. Si vous n’avez pas la possibilité de diffuser du contenu de manière assidue, ne mettez pas de date à vos articles.
  • Faites bien la distinction entre votre vie personnelle et professionnelle. Cela pourrait desservir votre image.
  • Ne dites pas du mal de vos concurrents, vous pourriez avoir à travailler ensemble ultérieurement.
  • Peaufinez bien votre page « A propos » / « Contact » sur votre blog avec les articles de presse parlant de vous, un résumé de votre CV, un lien vers vos profils LinkedIn ou Viadeo.
  • Segmentez bien votre temps de manière égale entre la création de contenu pour votre page, l’interaction avec d’autres membres de la communauté pour éventuellement promouvoir votre contenu et partager le contenu des autres.
  • Evitez de publier des photos de soirées trop arrosées (même dans le cadre professionnel), de vacances, etc.
  • Soignez particulièrement votre orthographe : c’est le reflet de votre image.
  • Vous pouvez asseoir votre expertise en publiant différents types de contenus tels que des tutoriaux, des entretiens, des comptes rendus de conférences, des actualités en rapport avec votre secteur, des infographies, etc.
  • Votre blog est un espace qui doit rester professionnel. Aucune opinion ou idéologie politique ou religieuse n’a donc sa place sur votre blog, ni sur Twitter.

4. Soyez proactif

Voici quelques astuces qui vous permettront de gagner en visibilité et en notoriété :

  • Pour optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche, rien de telle qu’une campagne Adwords liée à votre fonction (par exemple, « Directeur des Opérations »). De cette manière, vous êtes assuré de figurer parmi les premiers résultats de recherche dans Google lorsqu’un recruteur saisira cette requête.
  • Elargissez votre réseau en participant à des soirées professionnelles, des clubs, des barcamps, etc. pour vous faire une idée des opportunités du secteur.
  • Proposez à d’autres blogueurs, à des influenceurs de les interviewer pour votre blog.
  • Ajoutez vos collaborateurs et vos collègues sur vos profils LinkedIn et Viadeo.
  • Soyez actif sur les forums, Twitter en postant des commentaires, en proposant vos conseils, en aidant les autres utilisateurs. Sur LinkedIn et Viadeo, participez aux groupes de discussion. Cela vous permettra d’augmenter votre visibilité et montrera votre expertise.
  • Les recommandations sont de bons moyens de renouer contact avec d’anciens collègues et amis.
  • Devenez une personne influente auprès de votre communauté en mettant en relation vos contacts qui pourraient avoir des intérêts communs, en les interviewant, etc. Devenez LA personne incontournable dans votre secteur d’activité.
  • « Liker » ou « partager » un article sur LinkedIn ou Twitter ne suffit pas. Il faut être engagé dans vos commentaires, donner votre opinion. Argumentez vos propos avec des liens vers d’autres articles. Apportez de la matière au débat pour susciter l’intérêt.

Il faudra faire attention à ne pas divulguer d’informations confidentielles liées à votre activité.

5. Gérer votre e-réputation

Une fois votre image sur le web construite, il s’agit maintenant de gérer votre e-réputation. Vous pouvez par exemple mettre en place des alertes via Google Alerts sur votre nom et prénom.

Vous pouvez également suivre qui visite votre profil sur LinkedIn ou Viadeo. Cela vous permettra d’entrer en contact avec ces personnes.

Voici quelques astuces :

  • Il est important d’avoir des profils sociaux (LinkedIn, Blog, etc.) « clean ». Veillez à ce que vos photos de soirées ne compromettent pas votre image. Vous pouvez avoir un profil perso, distinct du pro en usant d’un pseudo.
  • Comme pour toute marque ou toute entreprise, mettez en place une alerte Google sur votre nom et votre prénom.
  • Si vous reprenez des informations appartenant à de tierces personnes, précisez-le ou demandez-leur l’autorisation de les reprendre sur votre blog ou vos profils sociaux.
  • Faites attention à ce que vous écrivez. Ils restent pour des années sur Google. Si nécessaire, procédez à un nettoyage de votre e-réputation.

Créer son Personal Branding est devenu une nécessité dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Améliorer sa visibilité sur le web, sa notoriété, se faire connaître et mettre en avant son expertise sont devenus des éléments incontournables pour se différencier des autres.
Construire son image telle une marque de produits pour se positionner sur tel ou tel secteur d’activités et gérer par la suite son e-réputation sont aujourd’hui primordiaux. C’est un travail de longue haleine qu’il vaut mieux débuter le plus tôt possible !

Publié par Sébastien Ouvrard