Au-delà du fait que les relations presse sont un outil de communication à part entière pour une entreprise, elles constituent également un dispositif managérial aux multiples avantages. Ces bénéfices, chaque chargé de RP doit les connaître en vue d’assurer l’efficacité des actions qu’il aura à entreprendre.

Qu’est-ce que la relation presse ?

Les relations presse ont pour rôle de se mettre en contact avec des journalistes tous médias confondus (Internet, TV, radio, presse écrite, blog, etc.). Leur objectif est de faire connaître et faire parler d’une entreprise par différents moyens tels que les communiqués de presse, les dossiers de presse, les conférences ou voyages de presse, les journées portes ouvertes, etc.

Les relations presse sont un outil de communication présentant de nombreux atouts comme son rapport coût/résultat très intéressant. Leur mise en place est simple et rapide. Elles permettent un ciblage assez précis. L’impact sur l’image de la société est indéniable.

Contrairement aux idées reçues, les relations presse ne sont pas l’apanage des grandes entreprises. Les TPE/PME comme les associations peuvent tout aussi bien y avoir recours. D’autant plus que c’est un outil des plus performants à moindre coût.

Objectif des relations presse :

La finalité des relations presse est de faire parler d’une entreprise, de ses activités, de ses prestations ou ses produits. Le communiqué de presse n’est pas une publicité, ni un publi-reportage payant. C’est ce qui en fait un outil d’information à fort impact. En effet, la dimension médiatique implicite du communiqué de presse lui donne plus de valeur auprès de l’audience ciblée.

C’est une des raisons pour lesquelles il faut être particulièrement vigilant dans la rédaction du message tant sur le fond que sur la forme. Le journaliste est en effet libre de ses propos et peut relayer l’information selon son propre point de vue qu’il soit favorable, défavorable ou bien neutre.

Les relations presse : objectif, avantages

Les avantages des relations presse :

Comme évoqué précédemment, les relations de presse apportent de nombreux bénéfices à l’entreprise. En voici quelques-uns :

  • Accroître sa visibilité dans les médias gratuitement, tout en permettant aux journalistes d’obtenir du contenu rédactionnel.
  • Tisser des liens avec des journalistes permet de gérer plus facilement des situations de crise. Cela permet en outre d’avoir un droit de réponse que les journalistes avec qui vous avez l’habitude de travailler vous accorderont volontiers.
  • Les informations recueillies par les relations presse constituent de véritables mines d’or d’informations pour les responsables marketing. Les relations presse permettent une veille concurrentielle des plus performantes.
  • Les informations recueillies pour les dossiers et communiqués de presse peuvent tout aussi bien servir à l’argumentation commerciale.
  • Les communiqués et dossiers de presse construisent une base de contenu éditorial toute faite pour l’animation du site Internet de l’entreprise.
  • Une bonne visibilité dans les médias véhicule aussi une image dynamique de la société auprès de ses fournisseurs.
  • Il en est de même auprès des partenaires et des clients de l’entreprise. Plus percutant qu’une publicité, le communiqué de presse est un argument de vente imparable qui permet de se différencier de ses concurrents.
  • Les relations presse assoient la notoriété de son entreprise auprès des organismes institutionnels. Son réseau professionnel s’en trouve ainsi enrichi.
  • Autant que sur le plan externe, les relations presse sont un outil de communication fédérateur pour l’entreprise au sein même de la société. Ils peuvent permettre de motiver le personnel et encourager les initiatives.

Publié par Barbara Ouvrard