La production de contenu constitue aujourd’hui un enjeu stratégique pour les entreprises, dans la mesure où elle leur offre une multitude d’avantages. Le « bon » contenu bien rédigé est le bénéfice d’un excellent impact financier, d’une bonne réputation, d’une image de marque solide et d’un excellent retour sur investissement. Lorsqu’il est publié en ligne, celui-ci est non seulement l’assurance d’une meilleure visibilité de l’entreprise sur la toile, mais aussi de démarrer et de guider des relations commerciales durables. C’est construire progressivement une image moderne et experte de la marque.

C’est pourquoi, avec tous ces enjeux à prendre en compte, il est désormais primordial de soigner la qualité et l’attractivité des sujets proposés au public. Aujourd’hui, avec l’évolution constante du monde du web, maîtriser les notions d’éditorialisation et les différents aspects technologiques de la publication sur Internet s’avère incontournable si l’entreprise souhaite mettre en place des stratégies efficaces dans la durée.

Promotion des contenus : une logique marketing

D’un point de vue marketing, la production de contenu, en particulier la promotion de certains documents aide à toucher un grand nombre de contacts. Il est aujourd’hui avéré que la lecture ou le téléchargement d’un contenu constitue le premier pas vers la rencontre avec un prospect, ou dans une certaine mesure la prochaine étape qui conduit vers une relation sur le long terme.

Typologie des contenus

Parce que la segmentation des cibles et la personnalisation des contacts est plus que jamais à mettre en place dans une stratégie de médiatisation, il est impératif de varier les contenus. Le public des relations presse est devenu très large (online, offline, blogueurs, influenceurs, etc). La typologie des contenus et la variété des genres éditoriaux sont des incontournables pour entrer en conversation avec les cibles identifiées. Vous devez alors prendre en compte la notion de volume, de traitement et d’originalité.

Du contenu, du contenu et encore du contenu, une obligation pour réussir vos relations presse

Les formats courts

Parmi les formats courts les plus utilisés : le repère, la brève, l’annonce, l’agenda, le diaporama, le sondage ainsi que la citation.

Les formats longs

Parmi les contenus au format long, nous citerons entre autres le point de vue, l’interview, le dossier, le compte-rendu ainsi que le livre blanc.

Diffusion et promotion : quels dispositifs choisir ?

Plusieurs outils HTML permettent aujourd’hui de publier des contenus en ligne et d’assurer le succès d’une campagne de médiatisation.

Publié par Barbara Ouvrard