Aujourd’hui, créer un site Internet est devenu accessible à tous grâce aux nombreuses solutions en ligne. Mais pour créer un site Internet visible et efficace, il faut considérer plusieurs critères, comme les exigences des moteurs de recherche et la concurrence sur le web, qui sont de plus en plus fortes. Mieux vaut donc faire appel à des professionnels de la création qui regroupent généralement différentes compétences : design, référencement, développement, rédaction… Pour vous aider étape par étape dans la création de votre site Internet, voici quelques conseils.

Prenez le temps d’analyser vos besoins

L’analyse de vos besoins devrait être la première étape dans la création de votre site Internet. Avant même de demander un devis auprès d’une agence web, définissez vos besoins, posez-vous ces quelques questions :

  • Qui êtes-vous ? Artisan, PME, indépendant, association, collectivité locale… ?
  • Quels produits ou services proposez-vous ?
  • Quels types de client ciblez-vous ? BtoB, BtoC… ?
  • Pourquoi souhaitez-vous créer un site Internet ? Pour vendre des produits en ligne, pour être visible sur le web, conquérir de nouveaux clients… ?

N’oubliez pas non plus de définir vos moyens, financier et humain. Si nécessaire, vous pouvez formaliser cette étape et retracer vos besoins dans un cahier des charges. Ce cahier des charges est très important dans la création de site Internet et autre projet web, à moins que vous souhaitiez juste créer un site vitrine.

Faites appel à des professionnels

Pour créer un site Internet professionnel et efficace, recourir à un professionnel du web est devenu incontournable. Certes, il est aujourd’hui assez facile de créer un site Internet simple, pour montrer ses photos de vacances par exemple, mais pour créer un site bien positionné sur les moteurs de recherche, c’est une tout autre histoire.

Pour vous assurer de travailler avec un professionnel sérieux, évitez les sites Internet gratuits, les professionnels de la vente One Shot ou encore ceux qui vous promettent de placer votre site en première position sur les moteurs de recherche en seulement un mois. En effet, créer un site bien positionné n’est ni facile ni gratuit. Aussi, pour la création de votre site, privilégiez les solutions open source (comme WordPress) et méfiez-vous des logiciels de création propriétaire.

Soignez votre collaboration avec votre prestataire web

Pour créer un site Internet efficace, il faut que vous vous investissiez pleinement. Vous êtes le mieux placé pour définir vos objectifs, votre activité, vos produits, l’image que vous souhaitez renvoyer… Sachez cependant que la création d’un site est un travail d’équipe. Vous devez donc partager votre vision avec votre prestataire web. Il est également important d’instaurer un climat de confiance. Rappelez-vous que l’une des clés de la réussite, c’est un bon accompagnement dans la durée.

Et pour que la collaboration soit efficace et constructive, définissez précisément le rôle de chacun et son périmètre d’intervention. Parmi les points que vous devrez étudier figurent :

  • la création de la charte graphique
  • la production du contenu éditorial
  • la rédaction des mentions légales
  • l’hébergement du site…

Indiquez clairement qui en a la charge pour éviter tout malentendu. Veillez aussi à ce que chacun respecte les échéances définies dans le cahier des charges.

10 conseils pour créer un site internet efficace

Restez propriétaire de votre site, de son contenu…

En termes de sécurité, vous devez veiller à rester propriétaire de votre nom de domaine et de tous vos contenus. Vous devez également avoir la main sur vos sources (fichiers et base de données). Avoir les accès à ces sources vous permet de garder la main sur les lignes de codes et de les adapter à vos besoins. Ne vous laissez donc pas séduire par les formules de location ou les services de création de site Internet en ligne, car votre contenu pourrait ne plus vous appartenir.

Choisissez un hébergement fiable et sécurisé

Un site Internet efficace est aussi un site sécurisé. Parmi les points de sécurité à voir figure l’hébergement web. Cette composante est trop souvent négligée, pourtant un site non sécurisé est une porte ouverte au piratage. Pour y remédier, choisissez des solutions professionnelles en infogérance, surtout si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour sécuriser votre site ou pour administrer un serveur. Certes, vous n’obtiendrez pas un site sécurisé à 100 % (cela n’existe pas…), mais au moins vous aurez un hébergement performant, fiable et sécurisé. En tout cas, évitez les offres d’hébergement gratuit.

Etablissez une stratégie SEO dès la conception du site

Le SEO, pour Search Engine Optimization ou référencement naturel, est un élément essentiel à prendre en compte dès la conception de votre site Internet. Il regroupe plus de 200 critères à respecter. Les négliger pourrait alors vous amener à une refonte totale si vous décidez un jour d’améliorer le positionnement de votre site. Ainsi, dès la conception, donnez de l’importance à l’arborescence et à la hiérarchisation de votre contenu. Pensez également à choisir les bons mots-clés et à produire du contenu optimisé.

Faites bien la différence entre positionnement et référencement

Le positionnement désigne la position dans les pages de résultats des moteurs de recherche (ex : 1er page 3° position) sur laquelle apparait un site Internet ou une page web suite à la requête d’un internaute (phrase ou mots-clés). Cette position est attribuée par les algorithmes de Google et ne sont pas le fruit du hasard. A noter qu’il convient de visualiser un site Internet comme un ensemble de pages et non comme une entité unique. Par conséquent, gardez toujours à l’esprit qu’un visiteur peut arriver sur votre site par d’autres pages que la page d’accueil et il convient d’optimiser chaque page pour un mot-clé.
Quant au référencement, il désigne l’ensemble des techniques employées pour améliorer le positionnement d’un site Internet. Il s’agit de mettre en oeuvre le maximum de recommandations exigées par les moteurs de recherche afin que votre site soit pertinent face aux requêtes des internautes.

On retiendra deux types de référencements, le référencement naturel (SEO) et le référencement payant. Le premier consiste à travailler sur le contenu de vos pages web et sur leurs facteurs externes comme les liens entrants et la présence sur les réseaux sociaux. Ce référencement est plus long à mettre en place mais est plus durable. Pour le second, il s’agit d’utiliser l’outil Google Ads avec une campagne payante. Vous devrez acheter des mots-clés auprès de Google afin que ce dernier positionne au mieux votre site Internet dans les résultats dédiés aux « Annonces ». Cette visibilité est pour un temps limité et plus le mot-clé est concurrentiel, plus il sera cher. A chaque clic effectué par un internaute sur votre annonce, votre cagnotte est débitée du montant attribué au mot-clé choisi. Lorsque votre cagnotte est épuisée et si vous n’avez pas travaillé votre référencement naturel, vous disparaissez…

Ne misez pas tout sur le design du site

Un « beau » site n’est pas forcément synonyme d’un site efficace. De plus cette notion est subjective. Ne surestimez donc pas l’importance du design de votre site Internet. Ce qui compte avant tout, c’est l’expérience utilisateur et l’ergonomie du site. En tant qu’outil de communication et de vente, votre site doit rendre service à l’internaute. Gardez en tête que vos visiteurs ne reviendront pas sur votre site parce qu’ils aiment son design. Ils reviendront parce qu’il leur aura apporté un contenu intéressant et lisible, mais aussi parce qu’il est fluide, facile à utiliser…

Faites vivre votre site Internet

Votre tâche ne s’arrête pas à la mise en ligne de votre site Internet. Elle marque juste le commencement de votre présence digitale. Pour faire vivre votre site, vous devez penser à son entretien, sa maintenance et à apporter les mises à jour nécessaires. Sachez que si vous n’actualisez pas le contenu de votre site, les moteurs de recherche le rétrogradent progressivement. C’est une des raisons pour lesquelles vous devez ajouter régulièrement du contenu de qualité et suivre l’indexation de vos pages dans les moteurs de recherche. Pensez également à promouvoir votre site Internet. Vous pouvez même le transformer en centre de profits, mais il faudra dans ce cas capter plus de trafic en mettant en place une bonne stratégie SEO.

Publié par Sébastien Ouvrard