Networker ou réseauter, c’est entretenir son réseau social et professionnel par des actions concrètes. Cet entretien se fait à travers des échanges ou des rencontres avec d’autres entrepreneurs travaillant dans le même secteur que soi. Le networking a pour objectif principal le développement de ses relations. Les entrepreneurs le font notamment pour partager des conseils, obtenir des références et avoir de nouveaux collaborateurs d’affaires.

Le networking comme outil marketing

Le networking est un excellent moyen pour multiplier ses connaissances. Les événements divers et les conférences sont autant d’occasion d’élargir votre carnet d’adresses. Les réseaux sociaux professionnels sont également intéressants. D’ailleurs, c’est pour son caractère peu coûteux et plus convivial que la publicité que le networking suscite aujourd’hui l’engouement des professionnels. Ces derniers sont en quête de moyen pour élargir leur réseau.

Dans le cadre du networking, vous pourrez promouvoir votre marque, gérer votre image. Les événements de grande ampleur seront l’occasion de le faire. En participant à des rencontres concernant votre secteur d’activité, vous prouverez aux autres votre engouement pour le métier et votre expertise dans le domaine. Les échanges avec les professionnels seront des occasions pour mettre en avant vos connaissances et votre savoir-faire. Il s’agit également d’un bon moyen de convaincre les potentiels partenaires ou de vous faire recommander par leurs clients.

Votre image personnelle impacte la promotion de vos prestations. Les clients et partenaires associeront automatiquement la qualité de vos services à votre sympathie. Vous devez donc vous efforcer de donner une bonne image de vous et de votre entreprise.

La raison sociale et le logo ne suffisent donc plus aujourd’hui. Vous devez utiliser votre personnalité pour humaniser votre entreprise. Et cette démarche ne sera possible qu’en participant à des événements de réseautage. Évidemment, vous pourrez aussi entrer dans des groupes de discussions sur les réseaux sociaux professionnels.

Le networking comme moyen d’apprentissage

Le networking est aussi un excellent moyen pour élargir vos connaissances et vos compétences. Si vous conseillez vos interlocuteurs et leur montrez les bonnes pratiques, ils vous rendront la pareille. Réseauter vous permettra au final d’acquérir de l’expérience, surtout si vous débutez dans le domaine de l’entrepreneuriat.

En effet, les jeunes entrepreneurs ont souvent du mal à visionner leur avenir dans le secteur qu’ils ont choisi. Grâce aux échanges avec les experts dans le domaine, ils pourront suivre le bon chemin et mieux comprendre les différentes facettes du marché.

Le réseautage constitue également une technique de veille stratégique. Grâce aux discussions avec les autres chefs d’entreprise, vous aurez un aperçu sur les tendances du moment. Vous pourrez ainsi mieux adapter votre stratégie à cette tendance.

Le networking, un outil marketing redoutable pour développer son business

Les bonnes pratiques du networker

Pour bien networker, vous devez montrer vos compétences relationnelles, car la sociabilité est la première qualité à avoir. La confiance en soi, en votre savoir-faire et savoir-être est également importante si vous voulez intéresser vos interlocuteurs et élargir votre carnet d’adresses.

La confiance se reflète à travers votre comportement devant votre interlocuteur et votre technique de conversation. La motivation, la positivité ainsi que l’enthousiasme comptent également parmi les qualités que vous devez avoir. Ils vous permettront d’être apprécié par les autres et de bien accomplir toutes les tâches.

Outre ces qualités personnelles, quelques bonnes pratiques vous permettront de réussir votre mission networking :

Rester à l’écoute des autres

Vous devez laisser vos interlocuteurs parler durant les échanges. Ne monopolisez par la parole, laissez-les s’exprimer pour que vous sachiez exactement leurs envies et leurs attentes. Écouter vos interlocuteurs vous permettra également de connaître ce que vous pouvez attendre d’eux et d’évaluer leurs potentiels. En même temps, vous pourrez trouver le meilleur moyen pour attirer leur attention en les écoutant bien.

L’entraide pour avancer

Rendre service aux autres, tout bon networker doit avoir cette qualité. Il peut le faire en partageant des informations, en conseillant son interlocuteur, en partageant ses expériences ou en le mettant en relation avec des contacts intéressants.

Gratifier les personnes de son réseau

Rendre service sans un remerciement en retour est toujours mal pris, car celui qui a rendu service n’aura plus envie d’aider la personne après cela. Ce cas de figure existe aussi dans le networking.

Le réseautage est fait d’entraide. Vous devez donc toujours être reconnaissant envers une personne qui vous met en relation avec une autre. De même, vous devez remercier une personne qui vous a recommandé, qui vous conseille ou vous offre une opportunité intéressante. En montrant votre gratitude envers la personne qui vous a aidé, vous garderez le contact avec elle.

La sincérité et la vérité avant tout

Vous devez avoir en tête que vous représentez votre entreprise. Durant les échanges, ne mentez pas et n’exagérez rien puisque cela va se retourner contre vous. Si possible, restez comme vous êtes et le plus naturel possible.

Si vous n’êtes pas à l’aise durant les discussions, allez vers des personnes qui vous mettent plus en confiance. Le fait de rester avec des gens qui vous mettent mal à l’aise pourrait nuire à votre côté naturel. Il faut juste que vous soyez véridique et sincère.

Bien s’entraîner

Le networking n’est pas une simple soirée entre amis. C’est un rendez-vous professionnel qui doit jouer en votre avantage et vous permettre de développer votre business.

Pour en tirer profit, prenez le temps de vous entraîner. Il est tout à fait normal que vous ne soyez pas à l’aise avec des inconnus, surtout quand certains d’entre eux sont plus expérimentés. Vous devez alors travailler sur vous-même et développer votre confiance en vous. C’est nécessaire si vous voulez prendre la parole de manière naturelle devant les autres et les aborder facilement.

Du réel au virtuel pour garder le contact

Chez les entrepreneurs, le networking est une technique redoutable pour développer leurs relations professionnelles. Il les aide également à évoluer dans leur secteur de prédilection et à conclure de nouveaux contrats.

Le réseautage doit ainsi se faire au quotidien, car les relations s’entretiennent tous les jours si vous voulez avoir des résultats sur le long terme. Pour ce faire, n’hésitez pas à ajouter vos nouveaux contacts réels sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de les suivre et de connaître leurs évolutions.

Vous devez utiliser tous les moyens pour garder le contact avec ces connaissances jusqu’à la prochaine rencontre. Aussi, n’hésitez pas à leur envoyer des mails ou à commenter leurs statuts.

En tant qu’entrepreneur, le réseautage devrait faire partie intégrante de votre quotidien. Il s’agit vraiment d’une activité offrant un retour sur investissement intéressant même si le résultat ne se remarque que sur le long terme.

Publié par Barbara Ouvrard

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