Que vous soyez créateur d’entreprise, consultant ou freelance, le réseautage est la clé de votre succès. Tisser une toile qui s’agrandit à chaque rencontre, élargir votre cercle de business, faciliter l’atteinte de vos objectifs… ce ne sont pas les raisons qui manquent pour pratiquer l’art du Networking.

Détenir l’information, c’est détenir le pouvoir

Le réseautage favorise les échanges. En partageant vos informations, vous en obtiendrez davantage. Sollicitez vos contacts pour vous renseigner sur tel ou tel sujet. Entrez en relation avec des personnes expertes dans les domaines qui vous intéressent. Soyez à l’affût des informations dans votre secteur. En plus d’ouvrir la porte à des clients potentiels, développer votre réseau met les renseignements inaccessibles au grand public à portée de main.

L’union fait la force

Plus qu’un simple moyen de rencontrer de nouvelles personnes, le réseautage donne lieu à plus de motivation. Réseauter rehausse votre ambition et vous éloigne de la solitude. Faites part de votre situation, de vos inquiétudes et de vos ambitions à votre entourage.

Face à un obstacle, sollicitez vos contacts pour vous aider à trouver les meilleures solutions. De temps à autre, invitez les membres de votre réseau à prendre un verre en fin de journée pour renforcer votre partenariat. Le partage, l’altruisme, l’entraide et l’esprit positif sont l’essence même de l’art du réseautage.

4 bonnes raisons de pratiquer l’art du networking

Quand relation rime avec solution

Une amélioration constante est de mise afin d’atteindre vos objectifs et vous surpasser. Plus votre réseau est large, plus vous aurez des avis diversifiés. Vos contacts sont vos premières sources de feedbacks.

Affûtez vos idées en demandant les points de vue des membres de votre réseau. Les retours constructifs de vos contacts vous donnent un coup de pouce lorsque vous vous trouvez à court d’inspiration. Faites émerger de nouvelles idées en vous inspirant de ceux qui vous entourent. Optez pour les environnements favorables aux rencontres et partages, comme les espaces de Coworking.

Les recommandations, sources d’opportunités

Incitez vos partenaires à vous recommander auprès de leurs contacts. Lorsque vos collaborateurs prônent votre service au sein de leurs propres réseaux, votre business augmentera en valeur et en visibilité. Quelques mots vantant vos compétences sur votre site web et autres sites de référencement boosteront les opportunités qui s’offrent à vous. Les flux d’opportunités telles que les nouveaux projets, clients et missions découleront ensuite de ces recommandations. Dans la mesure où elles ont un effet de levier sur le développement de votre business, évitez de négliger les recommandations.

Mettez également vos compétences au profit de vos contacts pour une relation gagnant-gagnant. Elargissez votre toile, collaborez, établissez des partenariats, entretenez votre réseau pour atteindre vos objectifs.

Publié par Barbara Ouvrard

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