Une vitrine en ligne, un bon positionnement dans les résultats de recherche en ligne et même une croissance de vos bénéfices… voilà les promesses d’un blog d’entreprise. Mais encore faut-il trouver le temps et connaître les bonnes techniques pour y parvenir. De plus, la concurrence en ligne ne facilite pas les choses. Alors, est-ce que la création de blog d’entreprise en vaut encore la peine ? La réponse est évidemment oui.

Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Le blog d’entreprise vous permet avant tout de donner les points de vue de votre marque. Cependant, ce n’est pas une voie à sens unique. Il est tout à fait possible d’utiliser un blog pour améliorer la notoriété de votre marque, vous spécialiser dans votre domaine, élargir vos relations…

1) Séduire les nouveaux visiteurs

Les blogs d’entreprise sont une alternative intéressante pour attirer les nouveaux visiteurs et vous rapprocher d’eux. Contrairement aux panneaux d’affichage statiques, les blogs permettront à vos nouveaux lecteurs de se connecter à travers des articles au ton décontracté. Aussi conviviale que sympathique, cette approche favorise la relation client-entreprise. Ce qui peut se traduire par une augmentation de vos revenus sans que vous ayez besoin de vendre à tout prix.

2) Gagner la confiance des clients

Les blogs d’entreprise sont des outils pour approfondir les relations que vous entretenez avec vos clients. En effet, grâce à un contenu de qualité, il vous sera plus facile de fidéliser les visiteurs. Au fil du temps, ils vous considéreront comme un expert dans votre domaine d’activité. Ce qui aura un impact sur vos ventes sans que vous soyez obligé de déployer des efforts supplémentaires.

3) Accroître sa notoriété

Les blogs permettent aux entreprises d’être mieux positionnées sur les moteurs de recherche et donc d’être vues par les nouveaux lecteurs. Mais encore faut-il avoir un contenu de qualité et mis à jour pour profiter d’un référencement naturel. Ces conditions sont essentielles pour être indexé dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il est donc important que vous mettiez en place une bonne politique de gestion de votre blog.

Blog d'entreprise : le tremplin pour développer son entreprise en 2021

Comment créer un bon blog d’entreprise ?

Les promesses des blogs d’affaires suscitent souvent l’engouement général. A la clé, plus de trafic, plus de revenus et une meilleure notoriété. Le blog d’entreprise constitue donc un outil puissant pour développer le site internet de votre entreprise. Mais aussi intéressant soit-il, le blog d’entreprise requiert de l’engagement et du temps.

Quel sujet pourrait intéresser les lecteurs ?

Afin de profiter de tous les avantages d’un blog d’entreprise, vous devez avant tout établir une ligne éditoriale claire. Il est également important de respecter un calendrier de publication. L’idéal serait de programmer une à deux publications par semaine. Ce sont les prérequis à prendre en compte pour espérer obtenir un meilleur résultat.

Évidemment, il ne s’agit pas de déployer toute une équipe pour rédiger des contenus sans valeur ajoutée. Misez plutôt sur un contenu de haute qualité pour attirer les prospects.

Quel type de contenu choisir ?

Notez que la base pour avoir un bon blog d’entreprise est son contenu. Celui-ci doit être informatif et spécialisé sur des domaines précis. Il s’agit de choisir des thématiques qui attireront toujours les visiteurs. Evitez de publier des actualités qui deviendront obsolètes dans 12 mois.

Ci-après quelques idées de blog pour vous inspirer :
● Des articles sur les actualités dans votre secteur d’activité
Vous apportez ainsi votre contribution en répondant aux problématiques dans votre domaine tout en renforçant votre autorité auprès de vos lecteurs. Cette idée de contenu pourrait également améliorer la place de votre blog dans les moteurs de recherche. Songez également à mettre à jour les articles d’actualités. Actualisez-les en apportant des nouveautés ou en y insérant les éventuels changements. Au lieu de vous concentrer sur des questions autour de votre domaine d’activité, approfondissez plutôt le sujet qui vous concerne.

● Des articles sur la vie au travail
Découvrir la vie dans votre entreprise attire la curiosité des visiteurs du web. Vous pouvez illustrer la culture de bureau au sein de votre entreprise avec des messages amusants. N’hésitez pas à ajouter des photos ou des vidéos pour vous démarquer de vos concurrents.

● Des FAQ sous forme de billets individuels
Les billets individuels sont faciles à rédiger. Il suffit de vous baser sur le canevas présent sur votre page de Foire à questions. Pour attirer les visiteurs, pensez à étoffer vos FAQ. Les questions peuvent servir de titres et les questions afférentes de sous-titres ou en-têtes.

● Quelques articles promotionnels
Même si les ventes sont votre principal objectif, elles ne doivent pas saturer votre site. Pour permettre aux visiteurs de découvrir vos produits, alternez les contenus promotionnels et informatifs.
Si vous êtes à court d’idées sur le type de contenu à publier sur votre blog, vous pouvez également mettre en place ces actions :

● Regrouper tous les articles intéressants pour avoir une liste hebdomadaire. De cette manière, vous aurez des contenus à valeur ajoutée pour vos lecteurs. Ces derniers pourront facilement trouver les informations qu’ils recherchent sur le web.

● Poster des vidéos avec une courte description d’un ou deux paragraphes pour attirer les visiteurs. Ces posts peuvent présenter un nouveau produit. Il peut aussi s’agir de démo ou de simples vidéos explicatives. Vous pouvez également partager des captures d’écran ou des graphiques animés pour exprimer votre point de vue.

● Poster des infographies si votre structure est spécialisée dans les chiffres. En effet, les données visuelles attirent plus les internautes. Pour créer un post infographique, vous pouvez partir des recherches ou des statistiques.

Identifiez les attentes de votre audience

Sortir du lot dans un marché où la concurrence fait rage est souvent difficile. Les complications s’accentuent quand vous êtes nouveau et que les autres y sont depuis longtemps. Vous devez alors redoubler d’efforts surtout si vous êtes dans le même secteur d’activité qu’eux.

Les lecteurs demandent un contenu intéressant qu’ils pourraient exploiter. C’est la raison pour laquelle vos contenus doivent présenter des informations sur l’actualité et des sujets intéressants pour les clients. Rappelez-vous : vos lecteurs veulent avoir des réponses directes et précises à leurs questions. Si vous ne prenez pas en compte leurs besoins et que votre blog ne leur donne pas la solution, votre blog ne les intéressera pas.

Alors, comment connaître les attentes des lecteurs ? Vous devez commencer par connaître votre audience. Cette étape est importante puisqu’il conditionnera la réussite ou non de votre blog d’entreprise. Posez-vous les bonnes questions : qu’est-ce que l’audience attend de votre blog ? Quels sujets pourraient attirer leur attention, mais que les concurrents ne donnent pas ?

En partant des réponses à ces questions, il vous sera plus facile de créer des personnages d’audience détaillés. Ces derniers vous guideront dans l’élaboration du contenu de votre blog. Aujourd’hui, c’est la meilleure technique pour attirer les lecteurs. Les contenus passe-partout ne passent plus. Vous devez cibler des personnalités d’acheteurs individuelles et détaillées pour attirer les visiteurs.

Collaborer avec les influenceurs connus

Aujourd’hui plus que jamais, le marketing d’influence est important. Les entreprises confirment qu’ils investissent la majorité de leur budget marketing pour les influenceurs. Aussi, si vous collaborez avec des influenceurs importants, vous pourrez bénéficier d’une meilleure visibilité et élargir votre audience. Cette stratégie pourrait promouvoir le contenu de votre blog et faire davantage connaître votre marque. D’ailleurs, il est tout à fait possible que vous touchiez un public que vous n’auriez pas pu sensibiliser dans le cadre d’une simple stratégie marketing.

Les réseaux sociaux comme tremplin

Les réseaux sociaux sont un véritable tremplin pour rencontrer un public actif puis l’inciter aux échanges. Évidemment, LinkedIn ne serait pas intéressant si vous avez un public millénaire. Il vous servira pour une clientèle B2B puisqu’elle sera plus accessible sur ce média social.

Confirmez votre présence sur les réseaux sociaux en soulevant des questions ou en répondant aux interrogations des autres commentateurs. Vous pouvez aussi donner des informations fiables sur des thématiques qui intéressent la clientèle B2B. Confirmez d’abord votre présence sur un ou deux canaux et vous pourrez ensuite asseoir votre notoriété et promouvoir votre marque. Continuez par la promotion de votre blog auprès de vos relations, en d’autres termes, des personnes qui vous font confiance.

Le choix du média social varie en fonction du type de contenu que vous voulez publier. Voici quelques indices pour vous aider à vous retrouver :

  • Choisissez Facebook si vous souhaitez partager des photos, des vidéos, des messages textuels ou d’évènements directs ;
  • Instagram sera plus adapté pour les textes en photo, les photos et les vidéos ;
  • Choisissez LinkedIn pour publier des communiqués de presse sur votre entreprise, des mises à jour professionnelles ou des offres d’emploi ;
  • Réservez Pinterest pour les infographies, les photos et les instructions ;
  • Si vous voulez partager des liens vers des blogs, des textes courts ou des sondages, choisissez Twitter.

Miser sur une campagne d’e-mailing

Même si l’e-mailing n’est pas aussi innovant que les autres techniques de marketing, il reste efficace. En effet, le retour sur investissement d’un courrier électronique est satisfaisant en termes de marketing. La clé est de personnaliser les messages pour séduire les clients.

Commencez par établir une liste de followers. Vous pouvez le faire en créant des formulaires d’inscription par courrier électronique sur votre site. En ayant accès aux boites de réception de vos followers, vous pourrez communiquer directement avec eux et vous rapprocher un peu plus d’eux. Si vous vous engagez auprès de votre audience, vous pourrez les encourager à s’abonner à votre blog. Plus vos relations avec eux sont fortes et plus ils seront enclins à promouvoir votre marque. Évidemment, vous n’y arriverez pas en quelques jours. C’est une stratégie sur le long terme.

Publié par Sébastien Ouvrard

[Total : 1   Moyenne : 5/5]