Attirer, partager des expériences, se développer, recruter les meilleurs partenaires… le réseau professionnel est indispensable à toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Mais comment tirer le meilleur parti de ses relations, les entretenir ou en créer de nouvelles ? Grâce à ces quelques conseils de réseautage, augmentez votre chiffre d’affaires et entrez en contact avec les personnes qui feront une différence dans votre vie d’entrepreneur.

Développer un réseau professionnel, oui, mais pourquoi ?

Même si le démarrage de votre Business vous soumet à des tâches chronophages, assurez-vous de consacrer assez de temps au réseautage. La prospection à l’ancienne (mailing, phoning, publicité, etc.) vous coûte non seulement une petite fortune, mais elle consomme également énormément de temps. De plus, avec la surabondance des offres, elle s’avère de moins en moins efficace. Et votre publicité, aussi pertinente soit-elle, risque de se perdre dans le brouhaha de la concurrence.

En revanche, vous appuyer sur l’humain et faire jouer votre réseau en votre faveur emmènent votre entreprise à un niveau bien plus élevé. Etablir des relations de confiance, fidéliser vos clients, décrocher des rendez-vous et surtout se différencier de la concurrence, voilà ce que vous apporte le réseau professionnel.

Vous isoler du monde, quelle que soit votre activité, freine votre développement. Boostez donc votre aventure entrepreneuriale grâce au réseautage, en faisant de nouvelles rencontres et en établissant des relations bien entretenues. Développer votre réseau professionnel vous donne l’occasion de partager vos expériences et de soumettre vos stratégies afin de bénéficier des conseils de vos pairs.

Créer un réseau professionnel : par où commencer ?

Certes, développer votre réseau professionnel requiert du temps, mais également et surtout des efforts de votre part. Pour commencer du bon pied, deux points sont à considérer.

Revoir son réseau existant

Votre réseau est certainement bien plus vaste que vous ne le pensez. Contacts privés, précédents employeurs, anciens collègues, connaissances via les réseaux sociaux… recensez toutes les personnes les plus à même de vous aider à développer votre Business. Recontactez ces personnes et parlez-leur de votre activité, échangez vos expériences et proposez de les inviter autour d’un café, d’un déjeuner… dans le but de renouer les liens.

Miser sur les réseaux sociaux professionnels

Faisant désormais partie intégrante du quotidien de tout un chacun, les plateformes en ligne de réseautage professionnel sont des outils de communication indispensable. LinkedIn est de loin le réseau social professionnel par excellence. LinkedIn est une vitrine de votre activité. Soignez alors votre profil et pratiquez le social selling autant que possible. Cette technique consiste entre autres à sélectionner les bons mots-clés, afficher une description optimale et offrir une image dynamique de vos activités professionnelles.

Si LinkedIn est le premier réseau utilisé dans le monde professionnel, Facebook et Instagram vous donnent également l’occasion de vous faire connaître auprès du grand public. Mais quelle que soit la plateforme que vous choisissez pour développer votre Business, soyez régulier et créatifs dans vos publications. Engagez la conversation avec votre public. Soyez réactif, répondez aux messages et aux commentaires pour inciter vos contacts à rester connecté à votre profil.

Développer son réseau professionnel pour booster son Business

Entretenir son réseau professionnel : une tâche à ne pas prendre à la légère !

Lorsque votre activité bat son plein, ne négligez jamais votre réseau professionnel. Une fois vos relations établies, pensez à les entretenir, notamment en échangeant des informations. Gardez à l’esprit qu’un réseau bien entretenu requiert une relation donnant-donnant, gagnant-gagnant. Proposez vos services, donnez un coup de main de temps en temps aux personnes qui vous le demandent.

Aidez les autres à gravir les échelons. De cette façon, vous gagnerez en estime. Souvenez-vous que les services que vous avez offerts vous reviendront tôt ou tard. Demandez des nouvelles, proposez votre aide sans attendre en retour. Bref, poussez les autres vers le sommet.

Publié par Barbara Ouvrard

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