1- Se fixer des objectifs
Pour bien réseauter, vous devez d’abord définir vos objectifs et vous poser les bonnes questions. Pourquoi réseauter ? Dans quel but ? Combien de contact désirez-vous obtenir ?
Vous pouvez chercher au préalable la liste des personnes qui seront présentes à l’événement pour mieux déterminer celles avec qui vous souhaitez entrer en contact. Et le jour J, pensez à sortir de votre cercle d’amis pour rencontrer de nouvelles personnes.
2- Arriver à l’heure en ayant sur soi ses cartes de visite
Lors d’un réseautage, il est très important d’arriver à l’heure. Arriver en retard alors que toutes les personnes semblent déjà être en conversation n’est pas bénéfique pour vous.
Pensez également à apporter vos cartes de visite. Oublier ses cartes de visite peut renvoyer une mauvaise image de soi. Vous pouvez certes sortir la traditionnelle excuse comme quoi vous venez de donner votre dernière carte. Cependant, vos nouveaux contacts se souviendront de vous comme un professionnel mal organisé.
3- Savoir se présenter à ses interlocuteurs
Pour bien réseauter, il est primordial de savoir se présenter efficacement et simplement. Enoncez clairement votre nom et expliquer votre activité à votre interlocuteur de manière succincte. Avant le jour J, vous pouvez toujours vous exercer avec vos proches pour assurer la qualité de votre discours.
Et n’oubliez pas, le but, c’est de vous vendre et non de commercialiser un produit. Il est donc important de regarder vos interlocuteurs et de vous concentrer sur le sujet de conversation. Paraître absent durant un évènement Networking pourrait nuire à votre image.
4- S’intéresser à tout le monde, même à ceux qui sont seuls
Durant un événement Networking, il y a toujours cette personne qui s’isole. Alors, osez l’approcher pour discuter avec lui, il vous en sera reconnaissant. D’ailleurs, ne refusez aucun contact sous prétexte que vous êtes là pour une seule personne ou un groupe de personnes. Vous ne savez jamais ce que la personne peut vous apporter.
N’hésitez pas non plus à présenter vos interlocuteurs les uns aux autres pour leur prouver que vous êtes capable de partager.
5- Retenir le nom de l’interlocuteur
La meilleure façon de retenir le nom de votre interlocuteur est de le répéter quand vous parlez avec lui. Pour vous adresser à la personne, vous pouvez par exemple commencer par mentionner son nom ou le nom de sa société. Laissez-le ensuite parler pour qu’il soit plus réceptif à votre « pitch ».
6- Laisser les autres s’exprimer et leur montrer un intérêt soutenu
Il est tout à fait normal que vous soyez nerveux durant l’événement. Ce n’est cependant pas une excuse pour monopoliser la parole. Vous devez faire en sorte que votre interlocuteur se sente spécial à vos yeux, puisse s’exprimer et se sente écouté. Au cours de la discussion, n’hésitez pas à relancer le dialogue avec des questions courtes pour connaître le secteur d’activité de la personne, ses responsabilités…
Ces questions reflètent le sincère intérêt que vous portez à la personne. Aussi, évitez de survoler la salle du regard. Cette réaction pourrait montrer que vous êtes à la recherche d’une personne plus intéressante.
7- Aller droit au but en évitant les longs discours
S’aventurer dans de longs discours, c’est risquer de perdre l’attention de son interlocuteur. Le mieux serait de rester simple sans utiliser des termes techniques que votre interlocuteur risquerait de ne pas comprendre. Si vous attendez quelque chose de particulier de la part de la personne (un contact, un conseil…), il suffit de le demander simplement.
8- Noter les informations importantes
Afin de vous souvenir des détails importants concernant chaque personne, pensez à prendre note. Vous pouvez par exemple le faire au dos de sa carte de visite. Il va de soi que vous n’allez pas prendre note devant votre interlocuteur puisque cela risquerait de rompre la discussion. Le mieux serait de trouver un peu de temps après la discussion et de le faire discrètement avant que vous n’oubliiez quelque chose.
Lors d’un Networking, le but principal est de construire une relation sur le long terme. Aussi, vous devez essayer de personnaliser les discussions dès le départ.
9- Maîtriser l’art de clore une conversation
Puisque le but de l’événement est de se constituer un réseau, vous devez savoir clore une conversation pour passer à une autre. Sachez doser subtilement toutes les conversations pour ne pas rester trop de temps avec une seule personne.
Pour passer à une autre personne, terminez la discussion avec tact et saluez la personne avec qui vous venez de parler. Vous pouvez lui dire que vous venez d’apercevoir un collègue avec qui vous avez promis de parler.
10- Faire un suivi des personnes intéressantes
Pour cultiver une relation avec les personnes qui vous ont intéressé durant l’événement, prenez le temps de leur envoyer un mail dans les 48 heures. Ce mail vous permettra de dire combien vous avez apprécié la rencontre avec la personne et le partage d’idées. N’hésitez pas à utiliser les informations récoltées durant l’événement pour personnaliser le courriel.
Publié par Barbara Ouvrard
Très enrichissant je me suis bien formé ,merci Barbara