LinkedIn fonctionne de la même manière que Google. Il permet de trouver de nombreux contacts grâce à des mots-clés. Ainsi, LinkedIn est considéré comme un moteur de recherches professionnel visant à trouver une personne ou une entreprise. Il fonctionne également dans l’autre sens et permet aux entreprises de trouver des professionnels. LinkedIn constitue donc un outil essentiel au réseautage professionnel. Il est d’ailleurs très plébiscité dans le monde du business. Mais avant de pouvoir réseauter correctement sur LinkedIn, il convient de se poser certaines questions sur son activité et sa situation professionnelle.

LinkedIn, la plateforme phare de Networking

Le Networking, c’est quoi ?

Le réseautage ou Networking rassemble toutes les activités entreprises dans l’optique d’obtenir des contacts professionnels. Toutefois, développer son réseau ne signifie pas rassembler des contacts à la one again, parler de tout et de rien, s’immiscer dans la vie des autres ou utiliser les personnes à des fins exclusivement commerciales. Le Networking consiste plutôt à développer et entretenir des relations bénéfiques pour les deux personnes.

Lorsqu’une personne développe son réseau, il établit des relations dans l’objectif d’échanger les connaissances, de se soutenir mutuellement, de partager des références, des informations, des recommandations… et de présenter l’autre personne à ses contacts. Le réseautage exige également que les personnes entretiennent les relations établies avec ses nouveaux contacts.

LinkedIn, une plateforme parfaitement adaptée au réseautage

LinkedIn dispose de nombreuses fonctionnalités dites “sociales”. Il facilite ainsi le Networking pour les entrepreneurs, les dirigeants d’entreprise et tous ses utilisateurs. Ces derniers peuvent :

  • Se constituer un réseau de contacts ciblés et qualifiés,
  • Diffuser des informations pouvant intéresser d’autres personnes, en rapport avec leurs activités,
  • Participer aux espaces d’échanges virtuels tels que les groupes thématiques, etc.
  • Chercher différents contacts potentiels via le moteur de recherche de LinkedIn, et bien d’autres encore.

Recherche de contacts sur LinkedIn : les deux axes de développement

Par rapport à la recherche de contacts sur LinkedIn, l’utilisateur peut :

  • Se constituer un réseau de personnes qu’il connaît uniquement
  • Ou opter pour un réseau de contacts étendu, constitué à la fois des personnes qu’il connaît et de celles qui lui sont encore étrangères.

La première option relève de l’IRL (In Real Life). Elle est surtout de mise pour ne garder que les relations professionnelles entretenues avec des personnes rencontrées physiquement. Quant à la seconde option, elle vise plutôt un objectif quantitatif. En choisissant cette option, l’utilisateur ajoute le plus de contacts possible.

Prendre contact avec un membre du réseau

La façon de prendre contact avec un membre de LinkedIn diffère d’une personne à une autre. Elle doit se baser sur le contexte et l’objectif relationnel. La réaction diffère d’une situation à l’autre pour un réseautage optimal. Dans tous les cas, il y a deux cas de figure :

  • Soit la personne entre en contact avec un membre de LinkedIn,
  • Soit l’autre membre de LinkedIn entre en contact avec la personne.

Réseautage sur LinkedIn, trucs et astuces pour réussir

Réseauter de façon efficace sur LinkedIn, comment faire ?

Adoptez la bonne réaction face à une demande de connexion

Lorsque vous connaissez le membre, vous acceptez sa demande et vous pouvez tout de suite commencer la conversation. Dans le cas contraire, renseignez-vous sur la personne en consultant son profil, pour voir les informations importantes telles que son poste actuel, etc. Si le profil correspond aux caractéristiques de votre réseau et à vos objectifs, vous pouvez accepter sa demande de connexion.

Personnalisez les demandes de connexion

La plupart des professionnels sont sujets à plusieurs demandes de connexion par jour. Bon nombre de ces demandes ne sont pas personnalisées puisque la plupart des gens se contentent de la demande standard que LinkedIn propose. Toutefois, vous êtes tenu de vous présenter correctement et de donner du sens à votre démarche. Personnalisez donc vos demandes de connexion de sorte que les personnes qui les reçoivent aient une idée précise de vos objectifs.

Consultez la liste des personnes qui ont visité votre profil

Le dashboard de LinkedIn vous indique :

  • les contacts qui ont visité votre profil,
  • les personnes hors de votre liste de contacts ayant consulté votre compte.

À noter que le mode gratuit de LinkedIn vous donne accès aux cinq dernières consultations de votre profil. Lorsque vous êtes en phase de réseautage, passer en mode payant est donc plus approprié.

Choisissez minutieusement vos mots-clés dans le moteur de recherche de LinkedIn

Afin de trouver les bons contacts, prenez le temps de bien choisir vos mots-clés. Effectuez votre recherche par itération en utilisant diverses options orthographiques. Si vous recherchez « Community Manager », par exemple, vous aurez plus de 100 000 résultats. Tandis que si vous recherchez « Community Managers », vous n’aurez que 1 500 résultats, voire moins. À noter que les résultats de votre recherche dépendent de l’activité de votre compte, de vos recherches précédentes et d’autres caractéristiques de votre profil.

Gérez et exploitez efficacement votre liste de contacts

Votre liste de contacts est facilement accessible. Vous pouvez y supprimer certains profils quand vous le souhaitez. LinkedIn vous permet également d’exporter vos connexions vers un fichier en différents formats. Ainsi, vous avez une sauvegarde de vos données. Vous pourrez également communiquer avec vos contacts en dehors de la plateforme LinkedIn, grâce à un outil de routage mail. Toutefois, précisez toujours que votre listing provient de LinkedIn. Évitez également d’ajouter vos contacts à votre newsletter sans les avoir prévenus.

Sélectionnez les personnes qui ont accès à votre flux d’activité sur LinkedIn

Sur LinkedIn, vous avez la possibilité de paramétrer les personnes qui voient vos actions, telles que vos likes de contenu, vos commentaires, ce que vous avez partagé, vos publications, etc. LinkedIn vous permet aussi d’être totalement invisible, cette option n’est cependant pas très intéressante pour le Networking. Dans tous les cas, sélectionnez bien ce que vous partagez avec votre réseau.

Simplifiez vos mises en relation sur LinkedIn en utilisant des QR codes

En affichant votre QR code, vos contacts peuvent facilement accéder à votre profil en le scannant directement. Vous pouvez également scanner le QR code de vos contacts pour être redirigé vers leurs comptes LinkedIn. Pour ce faire, téléchargez l’application LinkedIn, utilisez la barre de recherche QR codes (en haut, à droite). Pour facilement retrouver votre QR code, enregistrez-le en tant que photo.

Publié par Barbara Ouvrard

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