Les réseaux sociaux constituent une alternative intéressante pour entrer en contact avec des personnes dans les quatre coins du globe tout en restant dans son réseau personnel. Mais pour la création de son réseau professionnel, LinkedIn reste la meilleure solution. Ce réseau permet aux recruteurs de trouver la perle rare et de s’informer sur les nouveautés dans leur domaine. Une étude révèle d’ailleurs que 79 % des recruteurs passent par LinkedIn. Ils utilisent ce réseau pour voir les profils des candidats, pour s’informer, pour établir une veille concurrentielle, mais surtout pour recruter. Vous aussi, découvrez les étapes à suivre pour recruter sur LinkedIn.

1. Prendre soin de sa marque employeur

a) Utiliser son compte personnel

Le recrutement pour votre entreprise peut se faire via un compte personnel que vous créez sur LinkedIn. Un compte personnel offre une meilleure visibilité. Il vous permettra de garder un œil sur votre réseau et de voir les profils ayant consulté votre compte. Toutefois, avant de combiner recrutement collaboratif et utilisation de compte personnel, il faudra bien définir les rôles et les tâches des collaborateurs.

b) Promouvoir la page “entreprise”

La France compte actuellement 5 millions de membres actifs. La création d’une page entreprise est ainsi devenue une nécessité. Puisque la page est publique, elle constitue un véritable espace de promotion pour votre entreprise. D’ailleurs, elle offre diverses fonctionnalités comme le partage de contenus, l’intégration des employés à la page et à l’espace pour les offres d’emploi. Grâce à ces pages « entreprise », vous pourrez profiter de nombreux avantages :

  • La possibilité de promouvoir les articles de votre blog pour profiter d’un bon trafic vers votre site web ;
  • La valorisation de la culture de votre entreprise afin de développer votre marque employeur ;
  • L’élargissement de votre réseau et des leads ainsi que du réseau de partenaires ;
  • L’augmentation du nombre de candidats attirés par votre entreprise.

Voici les éléments que vous devriez avoir pour créer une page entreprise réussie :

  • Une photo pour le profil et pour la couverture,
  • Un descriptif détaillé et pertinent dans lequel figure les mots-clés.

c) Exploiter la Page “carrières”

Sur LinkedIn, vous aurez la possibilité d’ajouter une page « carrière » à votre page entreprise. Cette page nouvellement créée comprend un onglet de vie de l’entreprise et un autre dédié aux offres d’emploi. Elle donne aux candidats un aperçu général de l’entreprise.

2. Valoriser son entreprise

Quand vous contactez un candidat, son premier réflexe sera de chercher des informations sur votre entreprise. Aussi, il est important d’avoir une description irréprochable de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Si vous voulez recruter sur LinkedIn, vous devez prendre soin de votre image. Vous devez entre autres animer votre page entreprise.

a) Animation de page, un point à ne pas négliger

Votre tâche ne se limite pas à la création de la page entreprise. Vous devez l’animer pour le promouvoir.
Afin d’y parvenir, voici trois conseils à appliquer :

  • Invitez vos employés et collaborateurs à s’abonner à votre page. Vous pouvez les inciter via votre newsletter, votre blog ou directement en face-à-face.
  • Pour booster votre notoriété sur LinkedIn, incitez votre réseau à vous suivre. Il est tout à fait possible de solliciter vos employés pour qu’ils lient leurs profils à celui de l’entreprise. De cette manière, ils seront listés comme employés de l’entreprise.
  • Sur votre site ou dans la signature de votre e-mail, insérez un bouton redirigeant vos contacts vers la page « suivez-nous sur LinkedIn ».
  • L’animation d’une page passe également par un contenu de qualité. Vous pouvez partager les articles de votre blog sur votre page et booster ainsi votre visibilité. Il est aussi possible de relayer des articles qui pourraient intéresser votre audience. Ce ne sont pas forcément vos articles, mais des articles qui peuvent les intéresser.

Après la création et la programmation des animations sur votre page, il est temps pour vous de chasser les talents. Notez que les candidats, lorsqu’ils répondent à une offre, effectuent d’abord des recherches sur votre entreprise. Il est de ce fait important de dynamiser votre page entreprise. Cette stratégie vous permettra en même temps de valoriser votre marque employeur et de susciter l’engouement des potentiels candidats.

b) Passer par Work With Us

Pour recruter sur LinkedIn, vous pouvez aussi miser sur une alternative payante. Les publicités “Work With Us” sont par exemple efficaces. Cette option vous permet de mettre des encarts de publicité sur les profils de vos employés et des cibles. Les encarts concernent évidemment les postes vacants dans votre entreprise. En vous servant de ces publicités payantes, vous aurez l’exclusivité sur les profils de vos employés. Les concurrents ne pourront pas apposer les leurs. D’ailleurs, LinkedIn affirme que ces publicités offrent 50 fois plus de taux de clics que les annonces standards. Vous devez néanmoins y fixer un budget à affecter à ce volet, car ces publicités sont assez chères.

Trouver la perle rare sur LinkedIn : comment recruter sur LinkedIn ?

3. Rechercher le profil idéal

a) Etablir une stratégie de recrutement

Avant d’effectuer les recherches, il est important de poser les personas de vos candidats idéaux. Vous devez notamment lister :

  • Le niveau d’étude
  • Les compétences requises
  • Et les années d’expérience exigées.

Afin d’étendre vos recherches, il est préférable d’établir jusqu’à 3 types de personas. Après cette étape, vous pouvez envisager les publicités payantes de LinkedIn. Vous aurez alors deux choix :

  1. Opter pour Recruiter, à 700 euros par mois, et avoir un accès total au réseau LinkedIn : cette alternative vous permet d’avoir des outils de recherche multifonctionnels. Grâce à eux, vous pourrez sélectionner les profils correspondant à vos exigences, suivre automatiquement les candidats, accéder à des modèles d’emails pour entrer en contact avec les candidats et utiliser des outils collaboratifs pour le tracking des candidatures.
  2. Opter pour Recruiter Lite, à 90 euros par mois, et se focaliser uniquement sur la recherche de bon profil : cette option vous donne accès à 10 filtres et vous permet ainsi d’affiner vos recherches. Il est aussi possible de lister les profils ayant visité votre page entreprise.
    Les offres de LinkedIn ne vous empêchent pas de compléter vos recherches en passant par un logiciel de recrutement. Ce dernier vous aidera dans la gestion des candidatures que vous avez reçues des différents sites de recrutement (L’Etudiant, l’Apec, Indeed…).

b) Tirer profit de la barre de recherche

La quête du candidat parfait intervient seulement après que vous ayez mis en place votre stratégie et, si possible, trouvé votre solution de recrutement.

Vous allez utiliser votre barre de recherche et choisir les mots clés pertinents permettant de relayer l’offre de poste. Vous devez également faire des recherches sur les synonymes et les traductions en anglais des postes à pourvoir. Notez que les comptes payants proposent de meilleurs résultats que les comptes gratuits.

Utiliser les opérateurs booléens est également une solution intéressante. Ils consistent à détailler les recherches en utilisant des termes et des signes.

Vous pouvez par exemple utiliser les 4 types de booléens suivant :

  • Les guillemets « » si vous voulez trouver une expression exacte,
  • NOT pour soustraire un mot de vos recherches,
  • OR pour étendre les recherches,
  • AND pour affiner les recherches en combinant deux éléments.

c) Procéder à l’analyse du profil

Il s’agit de relire attentivement les descriptions des profils qui vous intéressent. Vous devez vous poser la question suivante : est-ce que ce profil correspond au persona que vous avez élaboré.

Penchez-vous ensuite sur les recommandations. Cette partie est importante puisqu’elle vous donne un aperçu des compétences du profil. Si besoin, vous pouvez aussi repasser sur ses centres d’intérêts et ses actualités. Ces deux points vous permettent de savoir si la personne partage les mêmes valeurs que votre entreprise.

Pour trouver la perle rare, vous pouvez solliciter les conseils de vos collaborateurs. Le recrutement collaboratif offre une certaine sécurité. De plus, il donne de la valeur à votre marque employeur puisque vous impliquez votre équipe dans le processus.

4. Entrer en contact avec le candidat

Vous avez trouvé le profil parfait sur le réseau social. Maintenant, il est temps d’entrer en contact avec lui. Vous devez être vigilant puisque la première impression doit être à l’image de votre entreprise.

Il est aussi possible d’intégrer le profil de votre candidat dans un logiciel de recrutement. Les raisons sont simples :

  1. Depuis mai 2018, la conservation des données est protégée.
  2. Ajouter le candidat sur le logiciel est aussi synonyme de simplicité. En effet, vous pourrez superviser votre recrutement seul ou avec votre équipe à partir de l’ATS.

a) Profiter des avantages de l’InMail

Certains profils que vous trouverez sont des candidats passifs. Concrètement, ils ne sont pas vraiment en quête d’emploi. Cependant, il se pourrait qu’ils ne soient pas indifférents aux opportunités professionnelles qui se présentent. Pour ces candidats, commencez par les inviter à rejoindre votre réseau. S’ils acceptent vos InMails, vous pouvez ensuite leur envoyer un message (2 000 caractères maximum) pour nouer le contact.

Vous devez envoyer un message personnalisé. Le cas échéant, le candidat aurait tendance à penser que vous vous limitez au mailing de masse. Dans votre message, pensez à mettre un petit descriptif de votre demande d’entretien et de votre entreprise. Sachez que LinkedIn propose plusieurs modèles d’InMail à envoyer à ces talents.

b) Un appel téléphonique pour les candidats intéressés

Si le candidat entre en contact avec vous pour demander des informations supplémentaires sur votre entreprise, vous devez sauter sur l’occasion. A ce moment, pensez à demander un entretien téléphonique. L’appel en question ne doit pas dépasser les 15 minutes. Vous allez profiter de l’occasion pour parler de votre entreprise et de vos motivations pour embaucher le candidat. Si vous sentez que le poste l’intéresse, n’hésitez pas à lui proposer un entretien d’embauche.

Formation : Utiliser LinkedIn pour recruter

EN SAVOIR PLUS

Publié par Barbara Ouvrard