La prospection, si elle est bien menée, permet de décrocher des rendez-vous importants et d’augmenter considérablement son portefeuille clients. Néanmoins, il y a une technique plus facile et plus efficace pour trouver ses futurs clients : la recommandation par son réseau professionnel.

Entre prospection et recommandation, le choix est vite fait

La prospection est toujours une étape délicate, car il s’agit souvent d’approcher une personne qui n’a jamais entendu parler de vous. Vous devez donc convaincre une personne qui ne connaît ni vos compétences ni la qualité de vos services, ce qui est difficile. Pour développer plus facilement sa clientèle, il vaut mieux jouer la carte de la recommandation.

Grâce à la recommandation de votre réseau professionnel, vous gagnez en légitimité. Une relation de confiance s’installe automatiquement entre votre prospect et vous. Il sera alors plus facile de le convaincre d’acheter vos produits ou services. Il vous appartient ensuite de donner envie à votre client de continuer à travailler avec vous. Mieux encore, s’il est satisfait, il peut vous recommander auprès d’autres clients.

Si vous faites partie des personnes qui ne sont pas encore convaincues par le pouvoir du réseautage, il serait peut-être temps de changer d’avis. Le réseau permet à la fois de renouer contact avec des amis ou collègues que vous avez perdus de vue et d’élargir votre cercle de connaissances. En agrandissant votre réseau, vous vous ouvrez à de nouvelles opportunités. La finalité sera bien sûr de trouver de nouveaux clients et d’augmenter votre chiffre d’affaires. Même si vous êtes freelance ou entrepreneur, un réseau professionnel vous sera toujours utile, car c’est un outil de promotion puissant pour trouver de nouveaux clients régulièrement.

Des recommandations de son réseau professionnel pour trouver des clients

Réflexes à adopter pour trouver des clients grâce à son réseau

Le réseau permet de tisser des relations de qualité, des personnes qui vous viendront en aide le jour où vous aurez besoin d’une recommandation. De ce fait, il faut l’entretenir régulièrement. Rendre service, répondre présent lorsqu’un membre de votre réseau vous sollicite… plusieurs gestes simples vous permettront d’entretenir votre réseau au quotidien.

Rappelez-vous : qui dit réseau dit échange. Il faut donc savoir donner pour recevoir en retour. Certes, vous parlerez sûrement de vous et de ce que vous recherchez actuellement. Cependant, il faut aussi savoir écouter les autres, s’intéresser à leurs activités et à leurs besoins.
Un déjeuner peut être une occasion pour vous de présenter votre activité à un membre de votre réseau. Vous pouvez aussi participer à des conférences pour partager votre expérience. Pour que votre réseau puisse vous aider, vous devez formuler clairement votre demande et indiquer précisément votre domaine d’intervention.

Enfin, n’oubliez pas de rendre la pareille à votre réseau, en recommandant les membres de votre réseau ou en mettant en relation deux membres de votre réseau ayant des points communs. Vous pouvez très bien demander à votre interlocuteur ce que vous pouvez faire pour l’aider à la fin d’un rendez-vous.

Publié par Barbara Ouvrard

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