Les Relations Presse, qu’est-ce que c’est ?

Aussi pertinentes pour les TPE et PME que pour les grandes entreprises, les Relations Presse sont un moyen rapide et efficace pour communiquer autrement, par médias interposés. Cette solution judicieuse installe une image forte et durable de l’entreprise dans les médias.
Les Relations Presse ne consistent pas seulement à diffuser des informations aux journalistes. D’ailleurs, diffuser un communiqué de presse une fois à 500 journalistes n’a aucun sens. Et donc aucune efficacité.
Plus que cela, les relations presse créent un lien avec les journalistes en communiquant régulièrement avec eux, sur des sujets qui les intéressent. Le tout s’effectue dans une stratégie presse totalement en phase avec la stratégie de communication globale de l’entreprise.

Que fait un attaché de presse ?

Les relations presse expliquées

Relations Presse ? Tarifs, coûts et budget…

Chaque stratégie de Relations Presse est différente puisque sur mesure. Le budget global prend en compte toutes les facettes des Relations Presse :

  • L’élaboration de la stratégie et son réajustement
  • La mise en place des messages par rapport aux cibles presse sélectionnées
  • La conception des outils presse (communiqués de presse, dossiers de presse, notes de presse, chroniques, tribunes libres…)
  • La diffusion
  • Le suivi journalistes…

Une agence de relations presse ne garantit pas les résultats mais s’engage sur une obligation de moyens. C’est pourquoi le paiement ne se fait jamais au nombre de retombées presse obtenues. Le mode de facturation le plus répandu correspond à un forfait mensuel pour la mise en œuvre de l’ensemble des moyens de relations presse dans le cadre d’un contrat de plusieurs mois à un an reconductible. Pour en savoir plus, une rencontre s’impose !

Les Relations Presse concernent-elles uniquement les grandes entreprises ?

Voilà une idée reçue à oublier…

Pourquoi une agence de Relations Presse ne garantit pas les résultats ?

Une agence de Relations Presse est tenue, à l’endroit de l’entreprise, d’une obligation de moyens, de faire ses meilleurs efforts et d’apporter tous ses soins à la réalisation des prestations.

Quelles sont les différences entre les Relations Presse et la Publicité ?

Les relations presse et la publicité peuvent être complémentaires. Une campagne de publicité permet d’attirer l’attention sur l’entreprise. Les Relations Presse développe la compréhension des messages de l’entreprise. Aussi pertinentes qu’une campagne publicitaire, les relations presse ont l’avantage de ne jamais lasser le public.

Mais il existe deux grandes différences entre les deux :

  • Une différence sur l’impact : le journaliste crédibilise l’information. Un article sur l’entreprise prouve qu’elle a un intérêt puisque le journaliste a pris la peine de rédiger un papier ou de citer la société. Le lecteur lit avec une certaine attention un article, la publicité est entr’aperçue plus rapidement.
  • Une différence sur le prix : le budget d’une campagne publicitaire est bien plus élevé qu’une campagne de Relations Presse. Faire paraître une publicité dans un journal une fois n’a aucun impact. Il faut passer sa publicité dans plusieurs numéros de suite pour que la cible se rappelle de l’entreprise et s’imprègne de son message. Les Relations Presse sont plus subtiles, l’entreprise apparaît plusieurs fois dans plusieurs supports et sur plusieurs sujets pour un coût bien moindre.

Qu’est-ce qu’un communiqué de presse ?

Un communiqué de presse est un texte d’une à deux pages qui présente une actualité de l’entreprise. Il est destiné aux journalistes et sert de support pour leur transmettre les informations d’intérêt de l’entreprise.

Le communiqué de presse n’est pas un article : il n’est pas publié tel quel dans la presse. Le communiqué sert de base de travail au journaliste qui le complète éventuellement par une interview ou un reportage.

Le communiqué de presse annonce une actualité. Celle-ci est dite chaude si son intérêt est immédiat est temporaire; elle est dite froide si elle s’inscrit sur le plus long terme (par ex. une tendance économique).

Une fois envoyé aux journalistes concernés, le communiqué de presse fait l’objet de relances téléphoniques auprès d’un « cœur de cible », c’est à dire une sélection de journalistes parmi ceux qui ont reçu l’information. Cette sélection s’effectue évidemment de façon ciblée selon le sujet du communiqué : sont appelés avant tout les journalistes dont le domaine d’expertise est directement concerné par l’information.

Qu’est-ce qu’une note de presse ?

Une note de presse est un message assez court (une demi page au plus) envoyé aux journalistes pour leur donner l’alerte sur une actualité qui n’attend pas. Ce texte précise de façon succincte et percutante en quoi le sujet mérite une attention immédiate.
La note de presse est vouée à déclencher des demandes d’interviews ou d’informations complémentaires de la part des journalistes. Elle est donc une amorce pour créer la discussion avec les médias autour d’un sujet chaud de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un dossier de presse ?

Un dossier de presse est un document d’une dizaine de pages qui approfondit un ou plusieurs sujets sur votre entreprise. Le dossier de presse peut être institutionnel : il dresse un tableau général de l’entreprise. Il peut être thématique : il détaille comment un enjeu en particulier prend place dans l’entreprise (par exemple une politique RH, une stratégie RSE, zoom sur un marché vertical sur lequel opère l’entreprise parmi d’autres, etc.)

Le dossier de presse est envoyé aux journalistes, souvent au cas par cas; il fait rarement l’objet d’une diffusion collective. Ce document est avant tout un outil de travail pour les journalistes : ils doivent y trouver des informations concrètes, chiffrées, dans un registre neutre. Ainsi, le dossier de presse diffère d’une brochure commerciale dans le ton et l’intention : il ne sert pas à prospecter mais à expliquer l’entreprise.

Le dossier de presse doit être rédigé dans un style journalistique, ce qui permet aux journalistes d’y glaner des citations, des descriptifs et des formules « prêts à l’emploi » pouvant être intégrés dans un article – un gain de temps précieux pour eux.

Qu’est-ce que l’OJD ?

L’OJD, aujourd’hui ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias) est l’un des plus anciens organismes de contrôle du tirage et de la diffusion de la presse dans le monde. Sa mission est codifiée au travers des statuts et du règlement intérieur de l’Association ainsi que des règlements d’application de chaque bureau.

Sa mission est de certifier la diffusion, la distribution et le dénombrement des journaux, périodiques et de tout autre support de publicité. Les résultats de ses contrôles constituent une référence essentielle, par exemple, pour l’élaboration des tarifs de publicité des supports certifiés.

En relations presse, ces résultats permettent d’évaluer la portée d’un média en nombre de lecteurs/ en audience, donc la portée des retombées presse obtenues pour l’entreprise. Les chiffres de l’OJD sont également utiles à l’étape de la réflexion stratégique de relations presse pour définir des priorités de médias ciblés en fonction de leur couverture.

Publié par Barbara Ouvrard