Passer du temps dans les événements de networking n’est pas un must. Vous pouvez très bien mettre en place d’autres stratégies pour augmenter la valeur de votre réseau.

Développer son réseau sans passer par les événements de Networking

Les événements de networking traditionnels sont de la vieille école. Ils rassemblent souvent une panoplie de professionnels prospères et ambitieux, si bien que les conseils donnés lors de ces événements portent surtout sur la façon d’en tirer le meilleur parti. En théorie, les événements de networking traditionnels offrent des moyens de développer son business.

Le problème est que nous en tirons rarement les résultats escomptés. Ainsi, quelle que soit votre définition du networking, votre réussite est étroitement reliée à votre capacité d’interagir avec les personnes en quête des mêmes résultats que vous. Or, le souci avec ces événements, c’est que les professionnels y viennent pour différentes raisons. Chacun se concentre sur son propre agenda, essaye de gagner un nouveau client, tente de faire connaître son entreprise et ses activités, etc. Sinon, tous espèrent d’y rencontrer quelqu’un dans l’espoir de pouvoir tisser un lien mutuellement profitable. Comme chacun y joue un jeu différent, personne n’en tire réellement profit.

De plus, de nombreux professionnels vont d’un événement réseautage à un autre alors qu’ils devraient consacrer leur temps à l’entretien des relations déjà existantes. Le réseautage concerne toutes les activités qui augmentent la valeur de son réseau. Afin d’y parvenir, il faut éviter la plupart des événements networking traditionnels. En effet, d’autres façons bien plus efficaces existent. Pour ce faire, voici trois stratégies à appliquer.

Réseauter sans recourir aux événements de Networking

Organisez vos propres événements

Lorsque vous organisez vous-même vos meetings, vous avez le contrôle sur le cadre, les participants et le résultat. Voilà une excellente façon d’ajouter de la valeur tant à vos clients actuels qu’à vos contacts. Ces événements sont également des occasions de rencontrer et de tisser un lien avec vos futurs clients.

À noter que les professionnels ont souvent du mal à trouver le juste équilibre entre les missions en cours et les prospections. Mais vous pouvez réussir les deux en vous y prenant bien. Un bel événement afin de remercier vos clients, par exemple, est une alternative efficace.
Pour organiser ce type d’événement, trouvez une activité qui plaira à vos clients. Demandez-vous si vous avez des passions communes avec vos clients et commencez par là. Vos clients aiment-ils les comédies musicales, le poker, les dégustations de vin, les rencontres sportives…?

Conviez vos clients et vos partenaires stratégiques en précisant que l’invitation est pour deux. Ainsi, vous pouvez leur proposer d’amener une autre personne qui pourrait apprécier l’événement. Rappelez-vous que cet événement n’est pas un prétexte à un argumentaire commercial. Il s’agit plutôt d’une occasion de développer de futurs contacts tout en entretenant votre relation avec les contacts existants. Évitez de parler de vos activités lors de ce genre de réunion. Vous verrez qu’un grand nombre des invités de vos clients vous recontacteront pour en savoir plus sur ce que vous avez à offrir. Et même dans le cas contraire, votre événement sera malgré tout un succès puisque vos clients actuels auront passé un bon moment, rencontré de nouvelles personnes… Et tout cela a été possible grâce à vous.

Essayez le “double date”

En termes de réseautage, le double date ou double rencard ressemble aux activités sus-mentionnées, mais se fait plutôt à plus petite à échelle. Disons que vous avez quatre billets pour un quelconque événement. Invitez l’un de vos clients actuels et demandez-lui d’amener une autre personne avec qui, à son avis, vous devriez échanger.

Invitez également une personne que votre client devrait rencontrer. Cela vous donne de nombreux avantages. Au pire, vous allez approfondir vos relations avec votre client. Au mieux, vous et votre partenaire stratégique ferez connaissance avec un prospect que vous n’auriez pas pu rencontrer autrement.

Relancez vos contacts dormants

Lorsque vous n’avez plus de récentes nouvelles avec certaines personnes de votre réseau, renouer le contact est une excellente stratégie. Il s’agit entre autres de vos anciens collègues, vos camarades de classe et des contacts issus de vos précédentes activités. Il se peut que ces contacts dormants soient plus précieux que vos relations actuelles. En effet, vous fréquentez les mêmes cercles que vos relations actuelles, donc, vous connaissez probablement les mêmes personnes.

D’autre part, vos contacts dormants ont sûrement des relations et connaissances différentes de votre réseau. Grâce à votre passé commun, trouver une façon de renouer avec vos contacts dormants sera plus facile que de solliciter des personnes que vous ne connaissez ni d’Eve ni d’Adam.

Appuyez-vous sur vos données CRM et votre LinkedIn pour appliquer cette stratégie. Triez vos contacts par filtre d’ancienneté de vos derniers échanges. Afin de vous assurer que les personnes avec qui vous essayez de renouer sont dans une situation qui pourrait vous intéresser, faites quelques vérifications. Adressez-leur un bref e-mail pour leur demander de leurs nouvelles. Vous pouvez par la même occasion leur rappeler un souvenir partagé. Pour les contacts qui vous répondent positivement, proposez un bref coup de fil pour faire le point.

Publié par Barbara Ouvrard